vendredi 29 février 2008

Destination Talca…

Pour aller au sud du pays, nous avons décidé de voyager par étapes.
La première fut Talca. Pourquoi ? Hé bien... en fait je ne sais pas trop. Et au final, je me dis que ça ne valait pas vraiment le coup de s’y arrêter ! Au programme : 7h de marche en montagne pour voir un volcan… que nous n’avons pas vu ! Oui, nous avons abandonné car il fallait encore grimper 2h pour le voir et par manque d’endurance, nous avons fait demi tour (car qui dit monter de 2h dit descente de 1h30…le tout cumulé on en aurait eu pour plus de 10h et nous nous serions retrouvées en pleine nuit dans les bois). Mais bon, à 1650m d’altitude, nous avons pu contempler les plaines et montagnes, c’est déjà ça !
Réserve naturelle de Talca
Chemin emprunté vers le Volcan

Après 3h de marche...

Au pied d'un Volcan, à 1650m d'altitude

Le lézard prend la pose

mardi 26 février 2008

Joyeux Anniversaire Marie

A notre arrivée nous avons été hébergées dans une charmante maison chilienne. Notre hôte d'accueil Carla nous a vite mis dans le bain de la langue en nous apprenant les modismos chilenos (le langage familier) et en nous offrant du pisco sour : pisco citron. C'est très bon mais il faut faire attention à ne pas trop en abuser... Le pisco est l'alcool chilien. A vrai dire il y a une polémique entre le chili et le pérou sur l'appartenance du Pisco car tous deux veulent se l'approprier! Moi ce que j'en dit c'est qu'il y a une ville du nom de pisco au pérou et que l'histoire indique qu'après avoir été dépourvu de vin, les péruviens auraient inventé un alcool appelé par la suite pisco. Mais chut, n'allez surtout pas dire à un chilien que le pisco est péruvien, ça serait à vos risques et périls...
Pour l'anniversaire de marie nous sommes sorties avec nos amis chiliens dansun bar dansant. Mais avant, Marie a eu le droit à son gateau préféré : la tarte au citron! Merci les amis...
Alors de gauche à droite : Pedro, le colloc de Nacho (assis), Rafael, Sebastian, Nacho, Marie et moi Moi, rodrigo y Marie

WE à Valparaiso

Nos premières excursions ont été Valparaiso et viña del mar (5min de distance entre les 2 en micro*)
Il faut savoir qu'à cette période nous sommes en pleine saison d'été et qu'il y a donc beaucoup de monde! Dans tous les guides du Chili, il est écrit qu'il est très difficile de trouver un logement mais nous avons voulu tenter... c'est pas la meilleure chose qu'on est faite! nous nous sommes retrouvées à 21h30 avec nos petites tenues de plage dans la ville à errer tandis que tous les chiliens et touristes du coin étaient habillés pour sortir! Heureusement notre ami Rafael nous a aidé depuis santiago et nous avons finalement dormi dans une auberge très sympa a Valparaiso.

le bus "semi cama"

l'auberge

lucha le chien

*Le micro est un bus d'environ 20 places que vous pouvez prendre n'importe où dans la ville

jeudi 21 février 2008

Le grand départ est arrivé...

Début du périple, j'arrive à santiago après 17h de trajet au total

vendredi 8 février 2008

Qui dit départ dit... Préparation!

Bientôt le départ...
alors avant de partir, je vous propose un petit état des lieux de ce qu'il faut préparer pour ce grand voyage!!!
>
Visa
Il n'est pas nécessaire de faire un Visa pour voyager au Chili si vous n'y restez pas plus de 3 mois. Dans le cas contraire, il est préférable d'en prévoir un! Pour un étudiant, il faut une attestation de l'école d'origine précisant que vous partez bien étudier dans telle école, une attestaion de l'école qui vous reçoit disant que vous suivez vos études chez eux :"alumno regular", et pour tout le monde il faut absolument avoir un état de votre casier judiciaire et un acte de naissance.
Donc ça, c'est le plan A pour le Visa fait en france à l'ambassade du Chili à paris qui coûte environ 70 euro
Plan B: vous n'avez pas fait de visa en france? Hé bien vous pouvez le faire au Chili, le délai est semble t-il plus long mais le coût moins élevé.
Plan C: vous n'avez pas envie de payer un visa? il ne vous reste plus qu'à voyager!!! Allez faire un petit tour de l'autre côté de la frontière... on tamponnera votre passeport pour 90 jours supplémenaires...enfin à ce quil paraît!
voilà c'est au choix! Pour moi, le plan A est abandonné donc je verrais ce que ça donne une fois arrivée.
>
Moyens de paiement
Il faut avant tout s'assurer que vous pourrez utiliser votre carte bancaire une fois arrivé dans le pays. Renseignez vous bien car une Mastercad classique vous fera payer des frais de retrait de 5 euro (par retrait), il y a également de nombreux autres frais, par exemple lorsque vous payez directement dans une boutique avec votre carte.
Les carte Visas sont conseillées car elles sont, soit disant, plus faciles à utiliser en Amérique latine.
En ce qui me concerne, j'ai opté pour une Visa premier: pas de frais de retraits, pas de frais de paiement, mais une cotisation plus chère (6,90 euro/ mois pour les moins de 25 ans). Bien sûr renseignez vous auprès de votre banque car les conditions ne sont pas les mêmes partout.
>
Permis international
Le permis international est indispensable pour les personnes souhaitant s'aventurer sur les routes chiliennes... Pour le faire, rendez vous dans votre sous préfecture munis d'1 photo d'identité, du formulaire rempli qu'ils vous auront préalablement donné et de votre permis de conduire national.
Moi je le fais seulement à titre préventif, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver!
>
Vaccins
Je n'ai eu besoin d'en faire qu'un seul appelé Tyavax. C'est un vaccin contenant l'Hepatite A et la typhoïde.
Faites le de préférence au plus tard 15 jours avant le départ, histoire de tomber malade avant de partir si jamais vous réagissez mal!!!
>
Voilà les petites infos indispensables pour partir. Il ne me reste plus qu'à préparer mes bagages :0)